Akiiiiiièè woooookoooh un bon Samedi avec le genre de ndolé ci tous les obstacles inclus! Le goût de ça c’est la mort mortuaire au non😄👌
C’est un met Camerounais appréciez par tous. Il n’est pas compliqué à réaliser.

Ingrédients

  • Viande de bœuf
  • Crevette fraîche
  • 2,5 boîtes d’arachide
  • Écrevisse
  • 1 gousse d’ail
  • 3 oignons
  • Huile de cuisson
  • Sel
  • Bouillon de cuisine(au choix)
  • 5 bonnes boules de légumes
  • De l’huile de cuisson fine
  • Du sel uniquement
  • Des feuilles de Ndole uniquement

Préparation

  1. Bien se laver les mains
  2. Dans un saladier bien laver la viande(sel vinaigre eau chaude 1er lavage) 2 à 3 fois puis y ajouter 1 pincée de sel et 1/2 oignon et du bouillon de cuisse au choix et réserver
  3. Si vos légumes sont congelés faire un déglaçage à chaud pour redonner la couleur verte puis essorer
  4. Laver vos arachides puis les porter à ébullition (moi je les laisse bien cuire), les ôter du feu, rincer, écraser à l’aide d’un mixeur ou à la pierre pour les courageux😄 jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse et réserver.
  5. Mixer ail, 1,5 oignons et écrevisse ensemble et réserver.
  6. Nettoyer les crevettes, laisser mariner 2 à 3 minutes dans de l’eau chaude, ajouter 1 pincée de sel, puis tremper dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, retirer et réserver.
Cuisson
  1. Faire revenir la viande dans de huile chaude puis laisser cuire à point en y ajoutant de l’eau au fur et à mesure
  2. Ajouter l’arachide encrassé et laisser cuire, y ajouter de l’eau si nécessaire, remuer de temps en temps pour éviter que le fond ne colle.
  3. 3-5 minutes avant la cuisson parfaite ajouter l’ail oignon et écrévisse mixés (aie l’odeur de ça quand ça cuit) son goût relève tout de suite le goût fade de l’arachide.
  4. Ajouter du sel et du bouillon de cuisine (au choix) à volonté et laisser cuire jusqu’à optenir une belle et bonne soupe onctueuse pas trop liquide ni trop lourde.
  5. Rajouter alors au fur et à mesure les légumes et remuer en même temps pour une adhésion parfaite à feu doux (si vous avez l’impression d’avoir un trop peu de légumes, réserver une petite quantité de soupe à côté avant d’incorporer les légumes, vous pourrez alors ajuster si nécessaire) vous avez alors une coloration parfaite ni trop verte ni trop blanchâtre.
  6. Dans une casserole faire revenir 1 oignon et les crevettes dans de l’huile chaude pour terminer leur cuisson 1 minute maximum et verser dans la marmite de Ndolé.
  7. Rajouter alors au fur et à mesure les légumes et remuer en même temps pour une adhésion parfaite à feu doux (si vous avez l’impression d’avoir un trop peu de légumes, réserver une petite quantité de soupe à côté avant d’incorporer les légumes, vous pourrez alors ajuster si nécessaire) vous avez alors une coloration parfaite ni trop verte ni trop blanchâtre.
  8. Dans une casserole faire revenir 1 oignon et les crevettes dans de l’huile chaude pour terminer leur cuisson 1 minute maximum et verser dans la marmite de Ndolé.
  9. Laisser mijoter quelques secondes puis sortir du feu.
  10. Lorsque c’est prêt, servir!!!
Vous pouvez l’accompagner avec du plantain mûr vapeur, frite de plantain, coucous maïs, bâtons de manioc …
BON APPÉTIT!😊

Recette de The Call’s of Africa