Les œufs durs à cuire s’entrechoquent entre eux ou contre les parois de la casserole lorsqu’ils sont plongés dans un grand volume d’eau en ébullition. Leur coquille se fragilise et se fend. La meilleure solution sera de démarrer la cuisson à l’eau froide pour éviter que les œufs se cognent.

La deuxième raison, repose sur les différences de températures que subissent les œufs, le choc thermique fait éclater l’œuf à la cuisson.

Sortir les œufs avant la cuisson

Avant de cuire ses œufs, il est important de les sortir du frigo au moins 30 min à l’avance pour qu’il puissent se réchauffer. Avoir des œufs à température ambiante évitera le choc thermique. Les différences de températures brutales accentuent le risque que la coquille de votre œuf se fende.

Le vinaigre blanc

Cette deuxième astuce, et pas des moindre, c’est de verser un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson. Le vinaigre va permettre la coagulation plus rapide du blanc d’œuf, ce qui va éviter que la coquille ne se craquelle.

Et si par malchance ( ce qui ne devrait pas arriver ) la coquille de votre œuf se craquelle quand même, le vinaigre va permettre d’éviter la propagation du blanc d’œuf dans votre casserole.

Percer l’œuf

Cette troisième astuce, demande douceur et délicatesse. A l’aide d’une épingle ou d’une aiguille désinfectée, percez la partie basse de votre œuf.

Ne vous inquiétez pas, cette opération ne casse pas la coquille de l’œuf, vos œufs ne se fissureront pas à la cuisson à cause de ce petit trou.