Parce que le yaourt est un aliment utile, délicieux, peu calorique et qu’il peut être consommé d’innombrables façons, il est amusant et économique de le préparer à la maison, ce qui garantit sa qualité et sa disponibilité à tout moment, mais parce que certains gestes simples peuvent le gâcher, voici  les raisons de l’échec du yaourt, pour l’éviter et maîtriser son fonctionnement.

Les raisons pour lesquelles le yaourt échoue

Certaines choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous faites du yaourt pour qu’il ne se gâte pas :

1. Remuez beaucoup le yaourt :

L’anxiété qui vous contrôle lors de la fabrication du yaourt, vous pousse à le vérifier toutes les demi-heures, ce qui conduit à sa détérioration, car il faut attendre au moins six heures avant de déplacer le bol, et le remuer doucement. Si vous trouvez qu’il est encore mince, laissez-le pendant environ une heure. Deux heures supplémentaires pour que les bactéries bénéfiques continuent à se multiplier.

2. Utiliser du vieux lait :

Utiliser du vieux lait pour faire du yaourt ne fonctionne pas bien, plus le lait est frais, meilleur est son goût et plus il se conservera longtemps.

3. Ne chauffez pas le lait lorsque vous utilisez du lait pasteurisé :

Même si vous utilisez du lait pasteurisé, ne sautez pas l’étape de chauffage du lait, le chauffer aide à la formation de bactéries du lait, et sauter cette étape peut rendre le lait plus tendre et plus convient à boire que le yogourt.

4. Mettre du yaourt au four après avoir fait chauffer des aliments au four :

Ne mettez pas de yaourt au four immédiatement après avoir utilisé le four pour préparer des aliments alors qu’il est très chaud, cela peut tuer les bactéries dans le yaourt et le gâter.

5. Mettez-le au réfrigérateur avant qu’il épaississe :

Le yaourt doit être bien contrôlé avant de le mettre au réfrigérateur. S’il est trop léger, il doit être laissé au moins une heure pour augmenter la consistance. Vous pouvez le laisser pendant un certain temps à température ambiante si nécessaire sans craindre qu’elle ne se détériore.

6. Garder un peu de yaourt pour la prochaine fois :

Vous devez garder un peu de yaourt, même si au moins une cuillère ou deux, à utiliser comme entrée pour les prochaines fois.