Il existe des astuces simples pour adoucir un plat épicé.

1- Mettez plus d’ingrédients

La méthode la plus simple pour réduire la sensation épicée d’un plat est d’ajouter des ingrédients. Ça permet de « noyer » un peu les épices. Si c’est une soupe : ajoutez du liquide. Si c’est une recette solide, ajoutez des légumes.

2. Ajoutez des féculents Les féculents ont un goût « fade » et doux.

Ils sont parfaits pour adoucir un plat trop épicé. Riz, pâte, nouille, semoule, pomme de terre : une garniture de choix pour atténuer la sensation de brûlure des épices. Vous pouvez aussi mettre une purée de patate douce.

3. Diluez avec un produit laitier

Une bonne cuillère de crème fraîche dans la sauce, et elle devient beaucoup plus douce d’un coup. Les produits laitiers comme la crème, le lait, le yaourt ou le fromage frais adoucissent vos différentes recettes. Mais attention, ils ne supportent pas tous la cuisson. Ajoutez-les donc au dernier moment.

4. Essayez le jus de citron

C’est une technique des cuisiniers thaïlandais. Ils coupent la saveur pimentée avec l’acidité du citron. Ne me demandez pas comment c’est possible, mais le résultat est incroyable. Et ça fonctionne aussi avec le vinaigre, et l’acidité de n’importe quel agrume.

5. Mettez un peu de sucre

Pour contrer le piquant du piment, mettre un élément sucré est aussi une bonne idée. On peut alors mettre un peu de sucre, de miel. Attention à bien doser pour éviter que votre plat soit définitivement immangeable !

Vous avez testé ces astuces  ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !