La viande hachée est bon marché et peut se préparer de différentes manières : du  burgers, des boulettes de viande et l’inconditionnelle bolognaise… Nous vous listons les erreurs à éviter lorsque vous mijotez de la viande hachée.

1ère erreur : la viande hachée est trop froide

La viande hachée se révèle être un aliment particulièrement périssable. C’est pourquoi, ranger la viande au frais immédiatement après son achat est recommandé. Cependant, si vous mettez de la viande hachée froide directement dans la poêle chaude, le choc thermique lui causera de libérer bien plus de liquide. Exactement ce qu’il faut éviter ! Afin de pouvoir saisir correctement la viande hachée, vous devriez la sortir du réfrigérateur 15 minutes à l’avance. La viande n’en sera que plus tendre à la cuisson.

2e erreur : assaisonner la viande avant de la cuisiner

Nous recommandons d’ajouter du sel uniquement lorsque la viande n’est plus complètement crue et que la majeure partie de la vapeur d’eau s’est dissipée.

Le poivre et les autres épices doivent toujours être ajoutés peu de temps avant la fin de la cuisson. La raison : trop de chaleur peut donner un goût amer aux épices. Les herbes fraîches viennent en dernier, car elles sont particulièrement sensibles à la chaleur et perdent rapidement leur arôme si trop cuites.

3e erreur : la matière grasse n’est pas assez chaude

Pour bien saisir la viande hachée, la matière grasse doit être très chaude. En raison de la température élevée, toutes les matières grasses ne conviennent pas à la cuisson. L’huile d’olive pressée à froid cuit assez rapidement, mais le beurre, qui contient du lactose, peut brûler à cause de la chaleur. En revanche, l’huile de tournesol peut être chauffées à une température élevée.

4e erreur : remuer la viande hachée

Afin que la viande hachée devienne friable et conserve son jus, vous devriez la laisser reposer brièvement lorsque vous la déposez dans la casserole. Étalez simplement la viande avec une spatule ou une cuillère pour que le dessus soit saisi uniformément. Par la suite, vous pouvez retourner la viande hachée de temps en temps pour incorporer les arômes des épices.

5e erreur : cuire la viande hachée trop longtemps

Pensez donc à toujours cuisiner votre viande hachée assez pour qu’elle ne soit plus rose, mais en veillant bien à rapidement la sortir du feu. Plus vous la cuisinez avec de la sauce, ou dans le cas des lasagnes qui doivent être mises au four, plus la cuisson de la viande hachée doit être courte.