La bonne façon de conserver les aliments cuits

La durée de conservation des aliments cuits varie d’un ingrédient à l’autre, mais tous les ingrédients, même cuits, doivent être conservés à basse température, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, selon la durée de conservation.

Quant à la bonne façon de conserver les aliments cuits, elle dépend de 3 bases :

  • Premièrement : Les aliments cuits ne doivent pas être laissés à température ambiante plus de deux heures après la cuisson. La température ambiante, souvent modérée, est une atmosphère propice aux bactéries, ce qui favorise leur multiplication et provoque ainsi des intoxications alimentaires.
  • Deuxièmement : Avant de conserver les aliments au réfrigérateur ou au congélateur, les aliments doivent être bien emballés avec du papier nylon ou en plaçant les aliments dans un récipient en verre ou en plastique scellé. Ceci pour deux raisons, premièrement, pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les aliments et pour que les aliments conservés au réfrigérateur ne soient pas affectés par les saveurs les uns des autres. 

 

  • Troisièmement : Nous devons inscrire la date de conservation des aliments sur l’emballage, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur. Les aliments cuits ne doivent pas rester plus de 3 jours au réfrigérateur et entre deux et trois mois au congélateur, afin de éviter les intoxications alimentaires.
  • Quatrième : Si vous avez des aliments en conserve qui contiennent des produits d’origine animale, vous devez bien les chauffer avant de les manger afin de vous débarrasser des bactéries qui auraient pu se multiplier à la surface des aliments.

Auteur/Autrice


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “La bonne façon de conserver les aliments cuits”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *