Les oignons, ainsi que de nombreuses autres plantes de la famille de l’ail, absorbent le soufre du sol, et hacher les oignons brise les cellules à l’intérieur de l’oignon, libérant des enzymes, puis ces enzymes réagissent avec le soufre et forment du sulfoxyde d’acides aminés, ce qui crée à son tour un composé « syn-propanethial- S-oxyde ou thialoxyde de propane volatil, qui est un mélange d’acide sulfurique, de dioxyde de soufre et de sulfure d’hydrogène, et lorsque ce composé – dans son état gazeux – atteint l’humidité à l’intérieur de l’œil, il conduit à une sensation de brûlure à travers le nerf ciliaire.

Les glandes lacrymales sont responsables du contrôle des larmes, et ces glandes sont situées au-dessus des paupières, et lorsque le cerveau reçoit un signal indiquant qu’il y a quelque chose d’irritant dans l’œil, comme le syn-propanethial-S-oxyde susmentionné qui provoque une sensation de brûlure, le cerveau s’efforce de pousser les glandes lacrymales à verser des larmes, dans le but d’éliminer l’irritant de l’œil avec les larmes.

Les oignons cuits n’auront pas le même effet car le processus de cuisson des oignons inactive les enzymes nécessaires à la formation du syn-propanethial-S-oxyde, vous pouvez donc mâcher des oignons cuits en toute sécurité sans pleurer.

Les meilleurs moyens d’éviter que les oignons ne provoquent des pleurs

  1. Mettez les oignons au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de les couper, et vous pouvez également mettre les oignons dans de l’eau glacée pendant quelques minutes avant de les couper, car le refroidissement des oignons ralentit et réduit la vitesse de la réaction enzymatique avec le soufre.
  2. Allumez le ventilateur, de sorte que le flux d’air disperse la substance émise par les oignons loin de vous.
  3. Faites couler l’eau du robinet sur l’oignon pendant que vous le hachez.
  4. Hachez les oignons plus souvent. Des recherches ont montré que plus vous hachez les oignons, moins les composés soufrés affecteront vos yeux.

Faits sur les oignons


Les oignons sont l’ un des aliments sains qu’il est recommandé de manger. Ils sont riches en vitamines C, B1, B6, G, potassium, phosphore, fibres, protéines et amidon. Il a également été prouvé qu’il réduit le cholestérol, réduit les risques d’accident vasculaire cérébral et de divers types de cancer, et agit comme un antidote.