Le pain est un incontournable des repas. Mais combien de fois vous est-il arrivé de surestimer sa consommation et de vous retrouver avec une baguette de la veille sous le bras  dévoilent toutes ces astuces sucrées et salées pour ne plus jeter cette denrée.

1. Le congeler

Quand vous ne mangez pas un pain, vous pouvez le congeler. Quand vous souhaitez vous en servir, il suffit de le sortir et de le mettre un peu au four.

2. Le sécher pour en faire de la chapelure

Le boulanger utilise souvent cette méthode pour réutiliser le pain sec. Afin de réaliser une bonne chapelure, il faut couper le pain en tranches fines et le sécher au four durant 15/20 minutes à 180°C. Une fois bien sec, il suffit de le broyer et de conserver la chapelure de l’humidité en la stockant dans un bocal hermétique.

3. Des croûtons pour une salade ou une soupe

Vous pouvez également faire des croûtons maison en coupant le pain en cubes et en le faisant sécher au four. Une fois bien grillés, il n’y a plus qu’à les assaisonner avec de l’huile, du sel, du poivre et, pourquoi pas, des herbes de Provence pour les verser, une fois bien croustillants, dans une salade bien fraîche.

 

Auteur/Autrice