L’huile d’olive est utilisée depuis des milliers d’années dans la cuisine et est l’un des éléments importants d’une alimentation saine. Elle est connue dans le monde entier et est largement utilisée dans la préparation de nombreux plats, car elle lui ajoute une délicieuse saveur. L’huile d’olive est très bénéfique pour la santé, car elle contient des acides gras insaturés qui dissolvent les graisses, et aident à réduire le cholestérol dans le sang, responsable de maladies graves, dont la plus connue est la crise cardiaque.

Utilisations de l’huile d’olive en cuisine

L’huile d’olive vierge:

  1. S’utilise avec des salades froides et tièdes,
  2. Avec des légumes grillés, ou servie avec du pain frais.

Quant à l’huile d’olive légère et raffinée:

Elle est utilisée pour la cuisson car son goût n’est pas fort, mais l’huile d’olive doit être cuite à une température modérée, car il se gâte lorsqu’il est exposé à une température élevée.

  1. L’huile d’olive est également utilisée pour tremper et assaisonner la viande, le poisson, le poulet et les légumes préparés pour les grillades, et est ajoutée aux plats en fin de cuisson pour rehausser les saveurs.
  2. Elle peut être utilisée pour conserver les sauces au réfrigérateur et les conserver, en plaçant une fine couche d’huile d’olive qui forme un isolant qui aide à préserver Le goût et la couleur de la sauce.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé

L’huile d’olive contient un groupe de graisses insaturées, ce qui en fait un élément essentiel du régime alimentaire des diabétiques. Les olives contiennent des acides gras oméga-3 et des graisses mono-insaturées, ce qui en fait le choix idéal pour maintenir la santé cardiovasculaire. En manger deux cuillères à soupe par jour réduit le niveau de cholestérol nocif dans le sang.