Le miel est une alternative naturelle au sucre, caractérisé par sa saveur et son goût délicieux, et il a plusieurs bienfaits pour la santé en plus de ses nombreuses utilisations en cuisine. Il est très, et a de nombreux bienfaits pour la santé, car il peut être étalé sur du pain, ou café et thé sucrés avec du miel, et s’utilise également en vinaigrette, ou en cuisine avec de la viande et de la volaille préparée avec des fruits ou des noix, et le miel contribue à fournir à l’organisme les calories et l’énergie nécessaires à l’organisme.

Que vos recettes soient sucrées ou salées, une chose est sûre, le miel saura remplacer à merveille le sucre dans toutes vos préparations.

Sucre naturel

En plus de son goût incomparable, le miel possède bien d’autres bienfaits pour notre corps. Constitué de glucose et de fructose, il est beaucoup plus facile à digérer que le sucre, qui lui, n’apporte que du saccharose ; il est donc aussi moins calorique ! Il représente également une excellente source de vitamines, en plus de contenir des oligo-éléments très importants pour notre santé. En bref, c’est le meilleur allié de votre santé en cuisine.

L’ingrédient par excellence de la pâtisserie

En pâtisserie, le miel est un ingrédient magique puisqu’il retient l’eau et l’humidité et permet aussi une meilleure conservation. Il est donc idéal pour rendre vos préparations moelleuses.  Le miel peut remplacer le sucre en pâtisserie ou sublimer vos différentes préparations

Des mets salés adoucis et sublimés

Côté fourneaux, le miel subjugue parfaitement les viandes grasses comme le porc, le canard ou l’agneau mais aussi les poissons gras comme le saumon ou le maquereau. Laqué ou en marinade, il est le compagnon des gourmands.

Comment utiliser le miel

Lors de l’utilisation de miel dans la préparation de recettes de cuisine, il faut tenir compte du fait que la douceur du miel est le double de la douceur du sucre, donc pour obtenir le même goût de douceur du sucre, il faut mettre la moitié de la quantité de miel et la quantité de l’eau ajoutée à la recette doit être réduite d’un cinquième, car la composition du miel contient de l’eau. Outre la nécessité de réduire la température du four de 25 degrés Celsius afin de conserver tous ses bienfaits, le miel sert également à préserver la fraîcheur des produits de boulangerie pendant une période plus longue.