Les concombres sont un légume populaire dans les salades, les sandwichs, les marinés et même consommés seuls.

Ils sont sains et savoureux, contiennent 96 % d’eau par volume mais ce volume d’eau élevé peut entraîner des problèmes lorsque vous essayez de les stocker pendant une période prolongée. Voici les meilleures façons de conserver les concombres pour les faire durer.

Quelle est la meilleure façon de conserver les concombres frais ? 

Les concombres frais, une fois ramenés à la maison ou de votre jardin, doivent être lavés et séchés avant tout. Une fois qu’ils sont totalement secs, enveloppez-les dans du papier absorbant ou un torchon puis placez-les dans un sac . La serviette aidera à absorber tout excès d’humidité extérieure tout en les stockant.

Ne scellez pas le sac, gardez-le ouvert un peu. Les concombres doivent rester au sec et cela nécessite une certaine circulation d’air.

Gardez-les séparés de tous les autres fruits et légumes qui produisent beaucoup de gaz. Les concombres sont incroyablement sensibles à ce gaz de maturation. Ils ne dureront pas aussi longtemps s’ils sont stockés à proximité de bananes, de tomates et de melons.

Combien de temps les concombres se conservent-ils au réfrigérateur ?

Les concombres peuvent durer environ 2 semaines avec une qualité maximale avant de commencer à ramollir. En raison de leur teneur élevée en eau, plus vous utilisez rapidement un concombre frais, mieux c’est. Refroidir les concombres au réfrigérateur peut les faire durer, mais seulement si vous le faites avec soin.

Conservez-les vers le milieu du réfrigérateur, car il fait souvent trop froid en bas. Et gardez-les vers l’avant du réfrigérateur car il fait également plus froid à l’arrière du réfrigérateur. Stockés de cette façon, les concombres entiers frais peuvent durer environ 1 à 2 semaines au réfrigérateur, mais il est préférable de les utiliser dès que possible.

Concombres portant sur une serviette en papier sur fond blanc

Les concombres peuvent être conservés dans le bac à légumes sans être lavés pendant à peu près la même durée, mais méfiez-vous de la température du bac à légumes et des autres légumes avec lesquels vous les stockez. Le bac à légumes maintient l’air en circulation autour des concombres pour éviter la pourriture, mais il peut y faire trop froid. Il est préférable de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux avec votre maison et votre réfrigérateur personnel.