5 aliments à ne jamais mettre au congélateur
1. Les fruits et légumes riches en eau
Tous les légumes gorgés d’eau comme le concombre, la tomate, les poivrons ou la salade ne supportent pas la congélation. Même règle pour les fruits riches en eau ! Pastèque, fraises, melon, carottes, radis… Une fois décongelés, ils auront perdu leur saveur, leur texture, ils seront tout mou et franchement pas appétissants.
2. Les œufs frais ne doivent pas être conservés au congélateur
Si les œufs ne doivent pas être conservés au réfrigérateur, encore moins au congélo ! Leur coquille risquerait de se craqueler ce qui les rendraient totalement inconsommables.
3. Les fromages frais ne se congèlent pas
Tous les fromages frais (chèvre, yahourt, ricotta…) ainsi que les fromages à pâte molle (camembert, maroilles, brie…) sont à bannir du congélateur. En raison de leur teneur en eau et en humidité, ils ne résistent pas à la congélation, deviennent farineux et perdent leur goût.
4. Les pommes de terre à bannir du congélateur
Si on peut effectivement conserver les pommes de terre au réfrigérateur pour éviter de germer, on oublie le congélo ! En plus de perdre leurs apports nutritifs et leur fermeté, le froid du congélateur va accélérer leur vieillissement et les pommes de terre vont simplement noircir. La règle s’applique à tous les autres tubercules : patate douce…
5. Pas de congélation pour les sauces et de crèmes dessert
Même si on est tenté de conserver ses préparations pour toujours en avoir sous le coude, elles ne résisteraient pas bien longtemps au froid. Les crèmes à base de lait vont cailler, la mayonnaise devenir du caoutchouc… On évite !