Avoir de très bons couteaux est une étape importante dans de nombreuses recettes, donc prendre soin de vos couverts est un atout absolu. Si vous avez un bloc de couteaux  assurez vous qu’ils soient toujours  dans la meilleure forme pour hacher, couper en cubes et trancher tous vos repas. En plus de vous assurer de ranger correctement vos couteaux pour ne pas émousser encore plus les lames, vous pourriez faire beaucoup pour donner à vos couteaux cette attention supplémentaire. L’affûtage des couteaux en fait partie, alors voici votre guide rapide et simple de tout ce que vous devez savoir sur l’affûtage des couteaux.

 

À quelle fréquence dois-je affûter mes couteaux ?

La règle générale est de vous assurer d’aiguiser vos couteaux au moins une fois par an. Cette fréquence peut changer en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez vos couteaux ou de ce que vous coupez avec, car certains articles peuvent les ternir plus rapidement que d’autres. Vous devriez affûter vos couteaux toutes les deux à quatre utilisations, mais vous devriez les affûter sérieusement une à deux fois par an.

Quelles sont les options pour l’affûtage des couteaux ?

Pour affûter correctement vos couteaux, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes suivantes : une pierre à aiguiser ou un affûteur de couteaux. Les pierres à aiguiser sont un outil en forme de bloc et les aiguiseurs de couteaux sont des appareils électroniques qui fonctionnent lorsqu’ils sont branchés.

Il est suggéré que pour les couteaux plus chers, l’affûtage avec une pierre à aiguiser est le meilleur moyen de conserver l’intégrité du tranchant de la lame et constitue la meilleure option pour les couteaux plus chers.