Il arrive souvent que pendant la friture l’huile se pulvérise salit la cuisine, le sol et parfois même notre peau. Pour cette raison, beaucoup détestent frire les aliments. Mais sachez qu’il existe une raison très spécifique pour laquelle l’huile éclabousse, c’est la présence de l’eau dans la nourriture. Pour surmonter cet inconvénient, il y a différentes méthodes qui vous permettent de faire frire en toute sécurité Cuisine de chez nous vous donne quelques conseils pour bien cuire et utiliser ce qu’il faut pour éliminer l’eau de l’huile. Dans tous les cas, faites toujours très attention car l’huile chaude peut causer des brûlures très douloureuses.

Sécher la nourriture

Avant que les aliments n’entrent, assurez-vous de les sécher. L’huile éclabousse car elle résiste à l’eau, donc moins d’eau signifie moins d’éclats et une meilleure croûte à l’extérieur de vos aliments.

Comment faire frire sans éclabousser ?

  • Coupez les aliments en morceaux de taille similaire si possible. Ils finiront de frire au même rythme.
  • Séchez les aliments avec des serviettes en papier avant de les placer dans l’huile chaude.
  • N’ajoutez jamais de nourriture humide à de l’huile chaude.

Pourquoi mon huile de friture éclate-t-elle ?

L’huile éclate lorsque l’humidité y pénètre. L’huile bout à des températures beaucoup plus élevées que l’eau et est également plus légère que l’eau, donc l’eau sonne, entend, se dilate, se transforme en vapeur et force sa sortie de l’huile, ce qui entraîne un bruit de claquement/grésillement. … Ou votre pot comme une petite zone où l’eau peut se cacher que vous avez peut-être manqué.

Mettre une pomme de terre dans l’huile

L’un des moyens les plus efficaces d’éviter les éclaboussures d’huile consiste à éplucher une pomme de terre et à la mettre dans la casserole d’huile avant qu’elle ne commence à chauffer. Ce tubercule a la particularité d’agir comme une éponge et d’absorber l’eau qui se forme dans l’huile.

Utilisez du gros sel

Une autre méthode éprouvée consiste à déposer des grains de gros sel au fond de la casserole. Même le sel, comme la pomme de terre, a le pouvoir d’absorber l’eau et d’empêcher ainsi l’huile de s’échapper du pot. Dans ce cas également, rappelez-vous de mettre le gros sel quand l’huile est encore froide.

Mettez 3 cure-dents dans l’huile

La dernière méthode que je propose pour lutter contre les éclaboussures d’huile consiste à placer 3 cure-dents au fond du pot. Cela peut sembler étrange, mais il semble que le bois soit un excellent matériau pour absorber l’eau et convient donc à nos besoins.