Délicieux à déguster seul, le fruit du cocotier a pourtant un grand défaut : il n’est pas tout à fait facile à ouvrir. Vous avez peut-être déjà une technique qui marche bien et, si elle fonctionne et vous convient, il n’y a pas de raison de la changer. Au contraire, si vous n’êtes pas un « expert en noix de coco » et que vous souhaitez en ouvrir une, nous vous soufflons des astuces infaillibles pour y arriver sans efforts.

  • Pour commencer, comment bien choisir une noix de coco ? Lorsque vous faites vos achats, secouez la noix de coco et privilégiez un fruit lourd (qui contient encore son eau) et ne présente pas de fêlures.
  • Quand nous utilisons des outils dangereux comme un couteau affilé ou un marteau, il est toujours important de faire extrêmement attention ! Soyez prudent quand vous les utilisez pour donner des coups à la noix de coco, afin de ne jamais perdre le contrôle et de ne pas vous blesser.
  • Quelle que soit la méthode d’ouverture de la noix de coco choisie, videz-la toujours de son eau avant de commencer. L’eau d’une noix de coco fraîche devrait être transparente, fluide et sucrée. Attention : si le liquide est plutôt huileux, la noix de coco n’est probablement pas bonne et il sera mieux de ne pas la consommer.
  • Après avoir filtré l’eau de coco récupérée pour en éliminer les petits morceaux fibreux qui ne sont pas agréables à boire.

 

  • Une fois ouverte, il ne vous restera que de trancher la chair de votre noix de coco et puis la déguster et l’utiliser pour préparer de délicieux plats et desserts !