Un adage africain dit » On reconnait une femme propre à ses torchons » ils sont un des indispensables de la cuisine dont on se sert tout le temps. Cependant, ils ont tendance à se salir très rapidement et à devenir des nids à microbes. Voici un petit guide de la bonne utilisation des torchons pour une cuisine propre et hygiénique.

Chaque torchon dans la cuisine doit avoir son utilité propre : torchon pour les mains, celui pour essuyer la vaisselle, celui pour essuyer le plan de travail ou encore celui pour sortir les plats du four… pour éviter qu’ils ne se salissent. Laver ses torchons une fois par semaine s’avère être le minimum si l’on veut éviter une propagation de microbes.

Petit guide de bonne utilisation.

  1. Toujours penser à attendre que le torchon soit bien sec avant de le ranger. Cela évite qu’il ne moisisse ou qu’il ne jaunisse du fait de l’humidité.
  2. Un torchon humide est inutile . Il faut donc bien les faire sécher avant de les ranger dans ses placards de cuisine. Lorsque l’on a finit de s’essuyer les mains il est recommandé de placer le torchon proche d’une source de chaleur (four, radiateur, micro-ondes sur la porte de la cuisine..) afin qu’ils puissent sécher correctement avant une nouvelle utilisation.
  3. Laver fréquemment vos torchons. Enlever la tâche grâce au savon. Frotter le tissu tâché et encore humide avec le savon jusqu’à obtenir une croûte. Faire ensuite mousser avec de l’eau, puis rincer le torchon et étaler.
  4.  Si le torchon est trop sale; utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Faire tremper le torchon dans une bassine d’eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur.