La cuisson n’est pas toujours une réussite. Pour devenir un expert en cuisson de riz, prenez compte de ces erreurs courantes à ne plus commettre pour avoir du riz parfait afin d’accompagner toute sorte de plat.

1. Laver le riz

L’erreur la plus ordinaire que tout le monde effectue ou presque, c’est le lavage du riz. En effet, il est important de bien rincer le riz à l’eau claire avant de le cuire. Durant son conditionnement, le riz a été exposé à des poussières et à des résidus de toute sorte. Le laver avant la cuisson est donc indispensable pour le rendre propre. D’ailleurs, cela permet de réussir toutes les étapes de cuisson.

2. Ne pas faire bouillir l’eau de cuisson

En cuisant votre riz, évitez de faire bouillir l’eau dans laquelle votre riz est en train de cuire. De cette manière, vous perdez toute la saveur du riz en faisant une bouillie pâteuse, gluante et difficile à digérer. Pour avoir ainsi une superbe cuisson, préférez une cuisson à feu doux en empêchant de faire bouillir l’eau.

3. Bien proportionner le volume d’eau par volume de riz

Vous n’avez pas peut-être remarqué mais vous avez tendance à mettre une trop grande quantité d’eau lors de la cuisson de votre riz. Cela ne permet pas d’avoir un riz impeccable car la quantité d’eau va avoir des effets sur la cuisson de votre riz. Il est recommandé dans ce cas d’utiliser le verre comme unité de mesure. Comptez environ un verre et demi d’eau pour cuire un verre de riz.

4. Laisser au repos

Une autre erreur très connue lors de la cuisson du riz est de le consommer tout de suite à la fin de cuisson ! Les plus grands chefs cuisiniers confirment qu’un riz cuit doit être laissé au repos avant d’être joliment dressé dans les assiettes. C’est une astuce efficace pour éviter d’avoir des grains de riz compacts et collants.

5. Utiliser un minuteur

Le riz nécessite un temps de cuisson précis. Pour cela, faites-vous aider par un minuteur pour être sûr que le riz est bien cuit. Le timing joue ainsi un rôle important pour une cuisson sans difficulté.