Ingrédients

  • Haricot koki (cornille)
  • Sel
  • Huile rouge
  • Sel germe (pour éviter les problèmes digestifs)
  • Piment (facultatif)

Préparation

  1. Trempez le haricot pendant au moins 1h (vous pouvez le laisser Trampé toute la nuit pour gagner en temps)
  2. Une fois trempé, enlever les peaux.
  3. Vous pouvez le faire graines par graines si vous avez assez de temps ou alors les concassés sur une pierre à écraser ou dans un mortier à l’aide du pilon.
  4. Après avoir enlevé les peaux laver bien le haricot, et écraser ensemble avec le piment sans mettre de l’eau ou a défaut mettre juste un peu d’eau.
  5. Puis après avoir écrasé, mettre le sel et un tout petit peu de sel germe et puis battre jusqu’à ce que votre pâte double de volume (si vous avez un mortier c’est mieux de le battre à l’intérieur à l’aide du pilon vous tournez bien.
  6. Ou bien à défaut vous utilisez une marmite/bassine et à l’aide d’une spatule vous tournez bien).
  7. Mettre votre marmite au feu et y ajouter un peu d’eau, quand il est chaud, mettre votre bouteille d’huile rouge a l’intérieur pour chauffer l’huile ( donc il faut chauffer votre huile au bain marie).
  8. Une fois que l’huile est bien chaude retirer de la marmite et mettre de côté.
  9. Ensuite mettre le papier aluminium (ou un support de votre choix) au fond de la marmite et ajouter l’eau en dessous et laisser poser au feu.
  10. Après avoir bien tourné la pâte de koki ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte très légère et un peu liquide ensuite ajuster le sel mettre l’huile a votre convenance et commencer a emballer sans toute fois s’arrêter de tourner la pâte restante (une fois que vous arrêtez de tourner la pâte, elle s’affaisse l’eau descend et l’huile remonte a la surface donc il faut tourner continuellement).
  11. Suivez les étapes en photo pour emballer (emballer et mettre directement dans la marmite au feu et après avoir fini, vérifier le niveau d’eau dans la marmite et si nécessaire ajouter puis fermer la marmite et laisser cuire).
  12. Faire cuire pendant 2h a 2h30min en rajoutant l’eau dans la marmite quand elle sèche.
  13. Accompagner avec le Complément de votre choix
Bonne dégustation mes gourmands/es 😋 et bon week-end
Abonnez-vous et partagez pour plus de recettes 🤗
NB: les boules de koki ne doivent pas nager dans de l’eau donc mettre de petite quantité d’eau.