Je me suis souvent demandé comment nettoyer l’huile de friture. C’est vrai que j’en utilise pas mal pour faire : Des beignets, du poulet ou des oignons frits et bien sûr des frites. Cuisine de chez nous vous montre comment nettoyer et réutiliser son huile de friture.

  1. Faites chauffer l’huile tout doucement en y ajoutant un morceau de pain. Attention, elle ne doit pas frémir. Remuez sans vous arrêter avec une spatule résistant aux hautes températures. Au bout d’une dizaine de minutes, enlevez le pain.
  2.  Filtrez l’huile dans un tamis à mailles fines. Votre huile est maintenant toute propre. Il suffit de la laisser refroidir et vous pouvez l’utiliser à nouveau sans problème.
  3. Mettre le blanc d’œuf directement dans l’huile chaude et remuez sans vous arrêter. En se solidifiant, le blanc d’œuf attrape toutes les miettes qui traînent dans l’huile. Comme par magie !
  4. Conservez précieusement les épluchures de patates/pommes de terre. Elles sont très utiles pour nettoyer et purifier l’huile de friture. Il suffit de bien les nettoyer et de faire chauffer l’huile. Quand elle est chaude, plongez les épluchures dedans et laissez-les cuire pendant 5 min. Puis filtrez l’huile. Vous verrez, l’huile n’a pas d’odeur ni de goût particulier. Mieux encore, c’est comme si vous l’utilisiez pour la première fois. Les épluchures absorbent les odeurs et les petites saletés.