Une fois pelées et coupées, les pommes de terre crues noircissent rapidement. Ce processus, appelé oxydation, se produit parce que les pommes de terre sont un légume naturellement féculent. Et lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène, les amidons deviennent gris, bruns ou même noirs. Une pomme de terre oxydée est tout à fait sûre à manger, le processus n’affecte pas la saveur ou la texture du légume. 

 

Que vous prépariez une salade de pommes de terre , du ragout de pommes de terre rissolées ou une plaque pleine de pommes de terre rôties, vous voudrez empêcher l’oxydation de se produire. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire. Voici deux façons simples de garder les pommes de terre épluchées coupées belles et blanches.

1. Attendre pour les éplucher

Nous sommes tous sur des plats qui peuvent être préparés à l’avance, mais le moyen le plus simple d’éviter l’oxydation est de ne pas laisser les pommes de terre coupées reposer trop longtemps. Si le temps le permet, épluchez et coupez les pommes de terre juste avant de les cuire.

2. Trempez-les dans l’eau

Le meilleur (et le plus populaire) moyen d’empêcher les pommes de terre coupées de noircir est de les plonger complètement dans un bol d’eau. Conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser, jusqu’à un jour à l’avance. Pour un peu plus d’assurance, ajoutez quelque chose d’acide à l’eau, comme un peu de vinaigre ou de jus de citron frais, du sel. Cela aidera à ralentir encore plus le processus d’oxydation.