La citronnelle est comestible et parfumée, appréciée pour son goût et son odeur uniques, souvent comparés à ceux du citron. Elle est utilisée pour donner une touche citronnée et aromatique aux recettes.

La citronnelle est utilisée en cuisine pour ajouter une saveur citronnée et aromatique à une grande variété de plats, soupes et cocktails, braises. Elle ne perd pas sa saveur lorsqu’elle est cuite longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour les ragoûts et les currys cuits à petit feu et lentement.

Contrairement à la croyance populaire, la citronnelle n’a pas exactement le goût du citron, donc si vous remplacez l’une par l’autre, vous n’obtiendrez peut-être pas tout à fait le résultat que vous recherchiez. Il existe des similitudes, certes, mais la citronnelle a une saveur plus légère et plus herbacée, comme un croisement entre le citron et la menthe citronnée.

  • Vous pouvez soit le faire cuire avec le reste de vos ingrédients,
  • Soit la tremper dans un liquide à utiliser en suite dans la préparation de votre mets.
  • Vous pouvez l’utiliser comme petit-dejeuner le matin avec ou sans lait
  • Vous pouvez l’utiliser comme tisane en cas de grippe ou rhume accompagné de citrons de la menthe ou/et la cannelle.

NB: N’oubliez pas que la citronnelle dégage plus de saveur au fur et à mesure que vous la faites cuire, donc si vous voulez une saveur plus forte, ajoutez-la au début de cuisson . Si vous souhaitez que votre mets ait un goût plus subtil, vous devriez l’ajouter plus tard dans le processus de cuisson.