(Abaakuru)
Ashhhh les souvenirs de l’école primaire, une merveille ces croquettes, trop bon, le goût de ça c’est la dimension du bonheur au non!😄
Alors, faites à vos princes et princesses et pourquoi pas aussi à votre chéri coco 😁
On fait un petit tour au Nord du Cameroun chez les peuls du Diamaré pour découvrir cette petite douceur qu’est l’ #Abaakuru. En fait c’est un tourteau d’arachides frit à l’huile sous forme de petits cylindres.
Le mot vient du Hausa [abakuru] et est aussi présent en langue yoruba [abbakúlu]. Cet encas est aussi populaire en Afrique de l’Ouest où on l’appelle [ kuli-kuli].
Il faut noter que la recette originale peule ne contient que de l’arachide. Maintenant on note des versions contenant le pois de terre ( pois bambara) et la farine de niébé… Alors, nos chères reines africaines vous êtes prêtes ? On y va !!!

Ingrédients

  • De l’arachides
  • Du sel une toute petite quantité ( facultatif )

Préparation du Klui-Klui

  1. Grillez les arachides, retirez leur enveloppes, et écrasez le tout pour obtenir le beurre d’arachide.
  2. Chauffez un peu d’eau et gardez le chaud à côté. Malaxez, triturez, boxez pour obtenir la pâte d’arachide en rajoutant de temps à autre une toute petite quantité d’eau tiède.
  3. Après un bout de temps vous verrez l’huile qui commence à sortir du beurre vous laissant un mélange assez dure à travailler.
  4. Dès que ce mélange après travail devient une boule bien compacte et que l’huile est complètement sortie, séparez là de la pâte et faîtes des formes de kluiklui de vôtre choix.
  5. Ce mélange dur est appelé #bigo au Bénin et lorsqu’on fait du garifôtô avec papapa c’est un délice je vous dis pas. Faites les frire dans l’huile obtenue et c’est tout.
  6. Quand c’est prêt, laissez refroidir et alors assassinez seulement les klui-klui😁
NB: pour les kluiklui épicés, vous pouvez mettre du piment, du gingembre, du poivre. Du sucre si vous voulez du kluiklui sucré.
BONNE DÉGUSTATION!!! 😊

Recette de The Call’s of Africa