Cuisiner ensemble, c’est transmettre sa passion, son amour, le goût des bonnes choses, l’art de bien manger mais aussi un outil culturel fondamental. C’est partager un moment complice en famille qui développe sa créativité, son autonomie, le sentiment de responsabilité, son habilité, sa concentration,  et éveille ses papilles à toutes les saveurs de la nature.

Pas la peine d’attendre d’être grand pour apprendre les petites notions de base de la cuisine a ses enfants. Plus on le fait tôt plus ils sont  curieux de découvrir et de développer leur passion pour la cuisine et ce qui les entoure.

D’après Diabou Diagne, spécialiste en cuisine et mère d’enfants, à 2 ans on peut déjà initier nos enfants  , ils peuvent nommer les aliments, mémoriser les goûts, imiter les grands.

Source: Depositphotos

Etapes:

  1. Approchez leur chaise du plan de travail pour qu’ils soient à la bonne hauteur !
  2. Il faut aussi comprendre très tôt ce qu’on a le droit de faire ou pas dans une cuisine (ex: interdire les couteaux, le four, les plaques).
  3. Un peu plus grand (vers 4 ans) , ils découvrent le plaisir de la pâte à gâteau, mélanger, verser, lécher le plat et vous observent bien souvent couper les carottes ou exécuter une recette complète.
  4. Les inviter à faire les courses ensemble leur permet de se familiariser avec les ingrédients, les choisir, les compter.
  5. C’est le moment d’expliquer les différences entre , des fruits et des légumes mais aussi de présenter les types , de viandes, les poissons, etc…
  6. A 6 ans, ils réalisent déjà leur premières recettes avec fierté.
  7. A 10 ans, ils vous étonnent d’habilité et vous préparent déjà de bons petits plats équilibrés !
  8. Restez à coté de votre enfant si vous le laissez utiliser les plaques et privilégiez les cuissons sans ébullition ex: œufs bouillis, les pates.

Quelque soit l’âge de votre enfant, n’oubliez pas que cuisiner est une activité en soi (et pas une tâche du quotidien comme nous le vivons parfois). Il faut donc prendre le temps : détailler la recette et les étapes, préparer le plan de travail, transmettre les bons gestes, ne pas faire à sa place ce qu’il sait faire et rester toujours prêt de lui pour le surveiller afin d’éviter toute éventualité.