Le sanga Camerounais
Ingrédients
- 1 kg de feuilles de zom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines
- 1 boîte de 500g jus de noix de palme ou sauce graine
- 2 kg de maïs frais en épis
- Eau
- Sucre (Facultatif)
Réalisation
Difficulté : facile
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total: 1h 15 min
Préparation
- Détachez les feuilles de zom (légumes spécifique au Sanga) de leurs tiges, les découper finement, puis laver les feuilles découpées abondamment.
- Après le lavage, mettez les feuilles découpées dans une casserole, couvrez et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.
- Pendant que votre casserole est au feu, lavez et égrenez le maïs à l’aide d’un couteau.
- Versez ensuite les grains de maïs dans la casserole contenant le zom, rajouter un peu d’eau et porter à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.
- Ajoutez le contenu de la boîte de jus de noix de palme à la préparation (vous pouvez vous même faire votre jus de noix de palme en achetant les noix, porter les a ébullition puis a l’aide d’un pilon dans un mortier écraser les, puis tamiser pour extraire le jus et jeter les résidus. N’hésitez pas a rajouter de l’eau pour faciliter le tamisage).
- Remuez énergiquement la composition à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène.
- Laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu, rajouter le sucre à votre convenance.
Bon appétit !