Ingrédients

  • Pèbè,
  • Ail
  • Tomate . Mais à chacun ses goûts. N’en faisons pas un débat! L’important c de ne pas en mettre beaucoup.
  • Huile de palme a une place de choix dans le.mbongo. c’est un excellent catalyseur de goût. On peut ajouter de l’huile raffinée aussi . Moi j’en mets mais sans excès !

Préparation

#Astuce1:La sauce Mbongo préparée sans huile de palme ne peut jamais égaler le goût de le sauce à l’huile rouge car cette huile rouge catalyse les saveurs des différentes épices et donne un goût unique et digeste au Mbongo que l’huile raffinée n’atteint pas👌.
Si vous voulez une sauce plus foncée, ajoutez plus de homi noir.👌Ici c’est mon goût du jour.
Nb: On peut aussi faire cette sauce avec le jus de noix de palme…
#Faux_pas_en_cuisine: Parfois on cuit trop longtemps nos poissons dans les soupes et Bouillons et à température trop forte… C’est dommage côté gain nutritionnel et Santé 😔
#Astuce2: Pour manger le poisson avec ses nutriments il faut éviter de trop le cuire. 15à 20min c parfois suffisant. Adaptez chez vous.
Exemple: Pour cette sauce ébène, je préfère désormais précuire les condiments du mbongo 10 à 15min avant d’ajouter le poisson (déjà salé et mariné dans ces condiments) . Puis je conclus la cuisson 20à 25 minutes plus tard ( après ébullition feu doux). Et le résultat est top avec une chair de poisson toute douce et riche en saveurs nutritives.😋😋👩‍🍳
Ajout du poisson déjà salé et mariné dans les condiments du mbongo